Retour de la Fête Foraine de Nevers !

1-16 Juin, parc Roger-Salengro
Journée d'inauguration du SKATEPARK

RDV samedi 25 mai à partir de 9h !
Jeudi 2 mai 2024

Nouvelle compagnie pour le dispositif Flying Doctors

Nouvelle compagnie aérienne pour le dispositif Flying Doctors du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers afin d'améliorer la flexibilité des demandes de renfort médical

Le dispositif Flying Doctors, une ligne aérienne médicale reliant Dijon à Nevers et vice-versa, lancée en janvier 2023 par le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers sous l'impulsion de Denis THURIOT, Maire de Nevers, Président de l’Agglomération de Nevers, Conseiller Régional de Bourgogne Franche-Comté et Président du Conseil de surveillance du C.H.A.N, évolue désormais avec une nouvelle compagnie aérienne française, "REVOLUTION’AIR". Les vols restent programmés les jeudis.

Pourquoi une nouvelle compagnie pour les Flying Doctors ?

Cette compagnie d’avions-taxis a été choisie pour sa meilleure adaptation aux besoins du dispositif :

• Capacité adaptée : les avions de plus petite taille offrent une meilleure flexibilité pour répondre aux demandes de renfort médical. Le DA62, avec 4 places, remplace l'appareil précédent qui en offrait 8, permettant ainsi des rotations Dijon-Nevers personnalisées avec un ou deux avions si nécessaire.
  • Économies : plus petit et plus léger, le DA62 consomme près de 50% de carburant en moins que l'avion précédent.
  • Réduction de l'impact environnemental : le choix de cette flotte a également été motivé par son caractère performant et écologique, réduisant l'empreinte carbone de moitié par trajet.

Denis THURIOT, Maire de Nevers, Président de Nevers Agglomération, Conseiller Régional de Bourgogne Franche-Comté et Président du Comité de Surveillance du CHAN, souligne : «  15 mois après que nous ayons mis en place cette mesure d’urgence pour renforcer les équipes médicales de l’hôpital, il est fort de constater que le dispositif des Flying Doctors est toujours nécessaire à Nevers, et même encouragé par le CHU de Dijon. La santé des habitants de l’agglomération et de la Nièvre reste prioritaire. Notre situation géographique, à une extrémité de cette grande Région Bourgogne Franche-Comté, nous oblige à trouver des solutions pour soigner rapidement les patients trop éloignés du CHU de Dijon.  1 Soucieux de toujours adapter l’offre aux patients, aux médecins mais aussi de trouver les meilleurs compromis en termes d’économie et de respect de l’environnement, la compagnie REVOLUTION’AIR répondra à tous ces critères. »

Florent FOUCARD, Directeur du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers et du Groupement Hospitalier du territoire de la Nièvre, ajoute : « Le dispositif Flying Doctors  illustre parfaitement la cohésion entre les établissements unis dans un objectif commun : répondre aux besoins des citoyens du territoire Nivernais. Avec ce nouveau prestataire, nous offrons aux patients la possibilité de bénéficier de professionnels de santé locaux pour relever les défis de santé de notre région, tout en adoptant une approche économique et écologique. Le prestataire retenu suite à l’appel d’offres a répondu le mieux aux critères définis et nous poursuivons notre engagement en faveur de la santé de manière responsable. »